L’agroforesterie a pour principe d’associer une production agricole à des plantations d’arbres.

Elle s’inscrit pleinement dans une démarche d’intensification écologique des pratiques agricoles.

Faire pousser des arbres en combinaison avec des cultures, des surfaces fourragères et des élevages a pour effet de combattre l’érosion, de préserver l’humidité du sol et de recycler les éléments nutritifs tout en réduisant l’incidence de l’agriculture sur l’environnement.

Agriculteurs, nous fixons trop souvent nos observations sur les cultures affaiblies à proximité des arbres. S’il est vrai que certains arbres, dans certaines conditions vont avoir une grande concurrence avec les culture, il faut savoir regarder un peu plus loin :

Une haie bien implantée, en prenant en compte de nombreux paramètres (essences, orientation, type de sol, vent dominant, ….) provoquera en effet des pertes de rendement dans son environnement proche, mais un peu plus loin on aura, au contraire, des gains de production. Et ces gains sont bien supérieurs aux pertes ! Ça vaut le coup de se pencher sur la question, non ?

Givrée, l’agroforesterie ?

Voilà une photo prise le 28 avril 2024, après l’épisode de gel du 21 avril. On voit bien que les 3 rangées contre les noyers n’ont pas été touchées par le gel, contrairement au reste de la parcelle. En une petite ballade d’une heure, trois cas similaires ont été observés.