Formations

L’agroforesterie s’inscrit dans le temps long. Il est donc essentiel de se former afin de bien définir ses objectifs, ses besoins, son projet. Nous nous sommes donc formés à l’agroforesterie avant de nous lancer dans nos projets.

Nous avons souhaité des formations-actions : une partie de formation théorique et une partie de formation tout en travaillant sur nos projets. Des visites de sites agroforestiers apportent une vision concrète du sujet.

En cas de besoins de nouveaux membres, de nouvelles sessions pourront être organisées.

L’agroforesterie se développe un peu partout ses dernières années. Nous manquons de références et pour y pallier, de nombreux projets d’expérimentations sont en cours. Il va être important pour tous les planteurs d’actualiser leurs connaissances.

Diagnostics

Pour mieux définir les projets agroforestiers, u diagnostic de terrain est nécessaire. Nous faisons ces diagnostics en groupe, en présence de spécialistes de l’agroforesterie. Observations de terrain et du paysage, profils pédologiques, faune et flore présentes… Complétés éventuellement par des analyses de sol.

Ateliers de co-conception

Réfléchir à plusieurs sur un projet permet plus de créativité. Chacun apporte ses compétences, ses expériences, son point de vue, tout en respectant les objectifs du porteur du projet. L’intelligence collective est bien plus efficace que la pensée individuelle.

Nous travaillons donc tour à tour, ensemble, à la conception des projets de chacun.

Achats groupés

Une fois les projets définis, les plants sont commandés en se regroupant afin d’avoir de meilleurs prix.

Dans la mesure du possible, nous privilégions les plants produits localement, à partir d’essences locales.

Plantations

Dans certains cas les plantations peuvent être faites en commun pour des chantiers plus efficaces, participatifs.

Diffusion

Nous avons aussi pour vocation de partager nos expériences.